LE ROYAUME DE GUGÉ

LA CITADELLE DE TSAPARANG

Tsaparang était la capitale de l'ancien royaume de Gugé (Xe siècle – milieu du XVIIe siècle). Elle est située dans la vallée de la haute Sutlej, non loin de la frontière du Ladakh, à environ 250 kilomètres à l'ouest du mont Kailash.

 

Tsaparang est une vaste forteresse perchée sur un rocher en forme de pyramide d'une hauteur de 150 à 200 m en haut d'un long et étroit éperon. Elle comprend de nombreux tunnels et grottes qui ont été taillés dans le rocher. À sa base se trouvait une petite ville, au-dessus de laquelle se trouvaient deux temples : le Lhakhang Marpo « la chapelle rouge » et le Lhakhang Karpo « la chapelle blanche » aux murs encore préservés aujourd'hui au milieu des destructions. Plus haut, montant par un escalier en pierre en spirale dans un tunnel, se trouvaient les quartiers royaux, et tout en haut, le palais d'été.

 

Ici vivait un peuple fervent, des âmes nobles, ivres de renaissances mystiques, qui s’élevaient jusqu’au sublime grâce à des ascèses et des contemplations ; des artistes qui savaient créer des oeuvres dignes d’être comparées aux plus grands chefs d’oeuvre de l’Orient, des rois pieux sous le règne desquels le pays prospéra et s’ennoblit.

 

Giuseppe Tucci

Sadhus et brigands du Kailash

© OLIVIER FÖLLMI