LE MONT KAILASH

GANG RINPOCHÉ

Le mont Kailash, également appelé Gang Rinpoché en tibétain, est une montagne culminant à 6 638 mètres d'altitude. Elle est située sur le plateau tibétain à plus de 1 600 km à l'ouest de Lhassa. Quatre des plus grands fleuves d'Asie, l'Indus, le Sutlej, le Brahmapoutre et la Karnali prennent leur source à proximité du mont Kailash.

 

Cette montagne est tenue pour sacrée par les pratiquants de quatre des grandes religions asiatiques : les hindous, les jaïns, les bouddhistes et les bönpos. Elle correspondrait peut-être au mythique mont Meru considéré comme l'axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue. La circumambulation autour du mont Kailash (kora) est l’un des pèlerinages les plus importants d'Asie.

Même parmi les montagnes les plus puissantes, certaines ont une position et un caractère si exceptionnels qu’elles deviennent le symbole des plus hautes aspirations de l’humanité telles que les expriment les religions et civilisations antiques; elles constituent des jalons dans cette quête éternelle de la perfection et de la réalisation ultime, des poteaux indicateurs qui nous guident, au-delà de nos problèmes terrestres, vers l’infini d’un univers d’où nous provenons et auquel nous appartenons.

 

Lama Anagarika Govinda

Le chemin des nuages blancs

© OLIVIER FÖLLMI